CAPSA

CAPSA Territoire Qualité de l'eau Suivi de la qualité de l'eau

Qualité de l'eau


Plusieurs cours d'eau de la zone d'intervention de la CAPSA ont fait ou font l'objet d'un suivi de la qualité de l'eau. Certains cours d'eau sont suivis de manière permanente depuis plusieurs années dans le cadre du Réseau-Rivières du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la faune et des Parcs (MDDEFP)- Direction du suivi de l'état de l'environnement. Le territoire de la CAPSA comporte huit stations d'échantillonnage d'eau du Réseau-Rivières, soit une à l'embouchure de la rivière Portneuf, une à l'embouchure de la rivière La Chevrotière, ainsi que six dispersées dans le bassin versant de la rivière Sainte-Anne. D'autres stations d'échantillonnage temporaires sont ou ont été suivies sur des périodes de temps variables dans le cadre notamment de projets agroenvironnementaux, tels que ceux réalisés dans les bassins versants des rivières Niagarette et La Chevrotière. D'autres suivis ont aussi été effectués dans le cadre de partenariats pour l'acquisition de connaissances, comme sur la rivière Belle-Isle et du Moulin par exemple.

 

      - Atlas interactif de la qualité de nos cours d'eau.  

      - Programme Réseau-rivières. 

      - Mieux comprendre la qualité de l'eau. 


Présence d'algues bleu-vert sur votre lac?

Communément appelées «algues bleu-vert», les cyanobactéries sont des microorganismes qui s'apparentent aux bactéries, mais qui possèdent des caractéristiques communes avec les algues, notamment parce qu'elles ont des pigments pour effectuer la photosynthèse (utilisation de la lumière comme source d'énergie pour vivre).

Pour en savoir plus sur les algues bleu-vert et être en mesure de les repérer sur votre lac, consulter la Foire aux questions du MDDEFP en Cliquant ici

 

Procédure à suivre si vous pensez en avoir observées sur votre lac (Direction régionale de la Capitale-nationale)

 

Dernières nouvelles

2013-10-23
Laisser plus de place aux intervenants et à la population, un virage que prend la CAPSA

C’est en juin dernier, lors de son assemblée générale annuelle, que les membres de la CAPSA décidèrent de modifier la structure de l’organisme afin d’ouvrir les portes de la gestion de l’eau à un plus grand nombre de personnes sur son territoire.

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.