La qualité de l'eau de votre puits
Vous avez un puits de surface, un puits artésien ou un autre dispositif de captation d'eau servant à alimenter votre résidence? Il est alors primordial que vous fassiez un suivi régulier de la qualité de votre eau afin de vous assurer qu'elle soit «potable».
Le Saviez-vous?
Mon eau est belle et sans goût, pourquoi devrais-je la faire analyser?
Même si l'apparence de votre eau est stable, certains paramètres de celle-ci peuvent changer d'une année à l'autre et au courant d'une même année. Une apparence claire et limpide et l'absence d'odeur ou de saveur particulière ne garantissent pas la qualité de votre eau. Celle-ci pourrait notamment contenir des éléments pouvant avoir des effets nocifs sur votre santé ou celles de vos proches. En voici quelques exemples.
Coliformes fécaux
La présence de coliformes fécaux dans l'eau d'un puits est une indication qu'il y a un risque sérieux de contamination d'origine fécale. Par conséquent, il est possible que l'eau ainsi contaminée contienne des microbes (bactéries, virus ou parasites) qui causent des problèmes de santé. Une eau contaminée par des microbes peut par exemple entraîner une gastro-entérite marqué par la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées ou des vomissements. Certaines personnes, notamment les jeunes enfants et les personnes âgées, sont particulièrement vulnérables aux infections microbiennes.
Nitrates-nitrites
La présence de nitrates en forte concentration dans l'eau de consommation est une indication que les activités humaines ont un impact sur la qualité de votre eau. Votre installation septique ou une installation avoisinante , l'épandage d'engrais chimiques ou de fumiers sont parmi les causes probables d'une telle contamination. Les nourrissons et les femmes enceintes sont considérés comme particulièrement vulnérables à la présence de ces composés dans l'eau potable compte tenu des effets nocifs qu'ils peuvent avoir sur leur santé. Une étude réalisée vers la fin des années 90 dans la région de Portneuf a trouvé une contamination d'un puits sur dix parmi ses échantillons.
Puits artésiens - métaux et autres paramètres physico-chimiques
Si vous avez un puits artésien, la qualité de votre eau est possiblement plus stable compte tenu de la protection relative offerte par la profondeur à laquelle vous allez capter votre eau. Cependant, votre puits est plus susceptible de contenir des éléments d'origines naturelles pouvant affecter les propriétés esthétiques (goût, odeur, etc.) de votre eau ou même votre santé dans certains cas. Une étude réalisée vers la fin des années 90 dans la région de Portneuf a permis de constater que l'eau souterraine de ce secteur était généralement de bonne qualité. Par contre, elle a aussi permis de détecter dans à endroits des taux de fluorures élevés, un élément pouvant être naturellement présent dans le sol. La consommation d'une eau contenant des niveaux élevés de fluorures sur une longue période peut entraîner des problèmes osseux. C'est pourquoi il est important de faire analyser les paramètres physico-chimiques de votre eau au moins une fois.Recommandations
Le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques recommande de faire analyser votre eau :
- Deux fois par année pour les paramètres microbiologiques, soit au printemps et à l'automne;
- Au moins une fois pendant la période d'utilisation de votre puits pour les paramètres physico-chimiques;
- Si vous remarquez un changement soudain dans l'apparence, le goût ou l'odeur de votre eau.