CAPSA

CAPSA Services Projets Réalisés 2002-2003

Projets réalisés en 2002-2003


 Portrait hydrologique et multi-ressources du bassin versant de la rivière Sainte-Anne

Afin d’effectuer correctement une gestion des eaux du bassin versant de la rivière Sainte-Anne, il est important d’acquérir une bonne connaissance du territoire. Pour ce faire, la CAPSA a réalisé un portrait exhaustif du territoire, réparti sur 2 ans, et a répertorié toutes les connaissances existantes (cartographie, analyses des eaux de surface et souterraines, état des écosystèmes, inventaires fauniques, volet socio-économique). De plus, le projet a nécessité la prise de données terrain afin de compléter les données existantes. Ce projet a permis l’atteinte des objectifs suivants:

  • Connaître la qualité actuelle des eaux du bassin de la rivière Sainte-Anne (dernière évaluation datant de 1994);
  • Rassembler en un seul document toutes les données disponibles sur le bassin versant;
  • Effectuer un échantillonnage communautaire d’une durée de 1 an sur 12 sites et 7 cours d’eau du bassin;
  • Tenir des consultations publiques afin de diffuser le portrait de la qualité de l'eau et de recueillir les priorités du milieu.

Merci à nos partenaires!
Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), Ville de Saint-Raymond, Fondation de la faune du Québec, Comité-expert de la CAPSA, Conseil de bassin et conseil d’administration, Conseil régional en environnement de la Capitale-Nationale, Ministère de l’environnement, Municipalités du bassin versant, bénévoles.

Formation en aménagement de sites fauniques et récréotouristiques

Pour une deuxième année consécutive, la CAPSA a offert, en collaboration avec le Centre local d’emploi de Portneuf et la Commission scolaire de Portneuf (Centre la Croisée), une formation en aménagement de sites fauniques et récréotouristiques.  Ce sont 10 étudiants qui ont reçu cette formation.

Au cours de leur formation, les étudiants ont acquis les connaissances, habiletés et aptitudes nécessaires pour effectuer des tâches variées reliées à l’aménagement de sentiers, à l’aménagement faunique en lacs et rivières, l’accueil touristique et l’acériculture.  Formés pour assister les techniciens de la faune, ils constituent également une main d’œuvre spécialisée pour les ZEC, pourvoiries, réserves fauniques, firmes de consultants et divers organismes.

 Merci à nos partenaires!

Emploi-Québec (CLE de Portneuf), Commission scolaire de Portneuf (Centre La Croisée).

 Restauration agroenvironnementale du bassin versant de la rivière Niagarette

Dans le cadre de ce projet plusieurs travaux en milieu agricole ont été réalisés.  Premièrement, ce sont environ 10 tonnes de rebuts qui ont été retirées du cours d’eau et approximativement 22 000 mètres de clôtures électrifiées installées dans le but de restreindre l’accès à plus de 800 têtes de bétail du cours d’eau.  De plus, des aires d’abreuvement ont été installées ainsi que plusieurs traverses à gué permettant aux animaux d’accéder aux aires de pacages.  Par la suite, il y a eu plantation riveraine (24 000 arbustes et 10 000 arbres) ainsi qu’une étape de stabilisation de berges. Ainsi, la CAPSA a participé à l’assainissement, en milieu agricole, du bassin versant de la rivière Niagarette. 

Merci à nos partenaires!

Saint-Laurent Vision 2000, Développement des ressources humaines du Canada, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Fondation de la faune du Québec, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), Municipalité de Saint-Casimir, Ministère des Ressources Naturelles (MRN).


Étude de faisabilité : Implantation d’un déflecteur comme solution au problème de montaison du poulamon atlantique de la rivière Sainte-Anne 

La CAPSA a été mandatée par la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi que par l’Association des pourvoyeurs de pêches aux petits poissons des chenaux de la rivière Sainte-Anne afin de poursuivre les démarches entreprises pour régler le problème d’ensablement à l’embouchure de la rivière.  Ensablement qui, selon plusieurs rapports scientifiques, nuit à l’accessibilité du Poulamon atlantique à la zone de reproduction.

Une étude de faisabilité a débuté en février 2002 et s’est terminée en février 2003.  Cette étude, effectuée par une firme de la région, a permis de déterminer que l'installation d'un déflecteur serait une solution efficace. De plus, à l’intérieur de cette étude, deux scénarios d’implantation sont proposés ainsi que leurs coûts respectifs. L'objectif principal de ce déflecteur, serait donc de favoriser l’accessibilité aux sites de frai du poulamon, en diminuant l’ensablement par la pose d’un déflecteur, ce qui aura pour effet d’augmenter la productivité du milieu.

Cette étude est présentement entre les mains des acteurs régionaux qui auront à prendre la décision d’implanter ou non un déflecteur et de réfléchir aux sources de financements possibles.

Merci à nos partenaires!

Saint-Laurent Vision 2000, Fondation de la faune du Québec, Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Associations des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux de la rivière Sainte-Anne, CLD des Chenaux, Ville de Saint-Raymond, Comité expert de la CAPSA.


Acquisition et conservation de la tourbière Chute-Panet

Parmi les sites identifiés dans le cadre du projet Caractérisation et conservation des milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne, une tourbière a été repérée au sud-ouest de la Ville de Saint-Raymond. Cette tourbière a été remarquée en raison d’une grande diversité végétale, de son utilisation par la faune avienne (sauvagine) ainsi que de sa position géographique et historique (vestige de l’ancienne mer de Champlain).  D’une superficie totale de 230 hectares, deux propriétés stratégiques de ce milieu, couvrant une superficie d’environ 58 hectares, ont fait l'objet d'une acquisition. C'est maintenant la Ville de Saint-Raymond qui est propriétaire et la gestion s'effectuera en collaboration avec la CAPSA.

Ce projet visait la protection de la biodiversité à l’intérieur du bassin versant et éventuellement la mise en valeur des portions de cette tourbière. 

Merci à nos partenaires!

Fondation EJLB, Saint-Laurent Vision 2000,Fondation de la faune du Québec, Société de conservation des milieux humides du Québec, Ville de Saint-Raymond, Bénévoles.

Caractérisation et conservation des milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne, phase II 

En 2001, la CAPSA a réalisé un projet de caractérisation et de conservation des milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne.  Plusieurs milieux humides du bassin versant ont alors été répertoriés puis classés selon un ordre prioritaire en fonction de plusieurs critères tels que la proximité des activités humaines et leur vulnérabilité.  Le présent projet se veut une phase II du projet réalisé en 2001 et a consisté en la caractérisation, la mise en valeur, la protection et la conservation d'autres milieux humides jugés prioritaires.  Par ce projet, la CAPSA a su poursuivre le développement et l'obtention de données essentielles au maintien de ces habitats fondamentaux pour la biodiversité.  En plus de contribuer à l’amélioration des connaissances du bassin versant, les informations recueillies lors des inventaires ont permis d’établir certaines mesures de protection ou d’aménagement qui ont été  suggérées aux propriétaires afin d’assurer la conservation de ces sites. 

 Plus particulièrement, le projet visait la sensibilisation de la population et plus spécialement celle des propriétaires privés des milieux humides.  Ainsi, le projet a permis la caractérisation des milieux humides répertoriés, la rédaction d'un cahier de conservation ainsi que d'un plan de mise en valeur et de protection qui a été remis à chaque propriétaire.  À travers ce cahier, la conservation volontaire des milieux humides par les propriétaires est grandement encouragée, notamment avec la signature d'une entente de conservation par ces derniers.

Merci à nos partenaires!

Ministère de l’Environnement du Québec, Alcoa, Tembec, Ville de Saint-Raymond.

 Réalisation d’une carte du circuit de canot et des sites de pêche de la rivière Sainte-Anne

Une des missions de la CAPSA est le développement récréotouristique régional.  Le projet prévoit donc la diffusion  d’une carte du circuit de canot et des sites de pêches du bassin versant qui sera un outil supplémentaire quant au développement régional. 

Merci à nos partenaires!

Bureau de la Capitale nationale, Développement des ressources humaines du Canada, Publicité et commandites privées, Placement étudiant / Ministère de l’Éducation, CLD de Portneuf.

Interventions visant l'assainissement en milieu agricole ainsi que l'amélioration de la qualité des habitats aquatiques du bassin versant de la rivière Sainte-Anne

Les travaux de stabilisations des berges de certains cours d’eau n'ayant pu être réalisés au cours de l'automne 2001, des activités de terrain se sont poursuivies durant l'été et l’automne 2002. Des travaux de stabilisation par enrochement se sont effectués sur les rivières Charest et Noire et par techniques de génie végétale sur le ruisseau Gendron et la rivière Charest. 

Merci à nos partenaires!

St-Laurent Vision 2000, Développement des ressources humaines du Canada, Fondation de la faune du Québec, Abitibi-Consolidated, MAPAQ, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Prosper, Producteurs agricoles.

Sensibilisation à la gestion intégrée de l'eau à l'échelle des bassins versants dans la région de la Capitale-Nationale

Si la notion de gestion intégrée de l’eau par bassin versant prend son essor au Québec, il reste encore beaucoup à faire pour la promouvoir dans toutes les régions et pour adapter les façons de faire à la réalité territoriale. Dans la région de la Capitale-Nationale, cinq organismes ont choisi de s’associer pour favoriser un développement plus responsable et plus viable de la ressource eau. La Corporation d’aménagement et de protection de la Sainte-Anne (CAPSA), la Corporation de restauration de la Jacques-Cartier (CRJC), le Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles (CBRSC), le conseil de bassin de la rivière Montmorency (CBRM) et le Conseil régional de l'environnement (CRE) - région de la Capitale Nationale travaille en collaboration afin de favoriser la sensibilisation à la gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants dans la région de la Capitale-Nationale. Les moyens suivants sont utilisés: réalisation d’une maquette d’un bassin versant, impression d’un dépliant sur le bassin versant et sur la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, parution d’un guide de bonnes pratiques, tenue de conférences, colloque ou ateliers.

Merci à nos partenaires!

Conseil régional de concertation et développement – région de Québec (CRCDQ), Corporation Saint-Laurent.

Fête de la rivière Sainte-Anne (Trosième édition) 

La Fête de la rivière Sainte-Anne a été de retour pour sa troisième édition en 2002 et s’est tenue la fin de semaine du 5, 6 et 7 juillet.  Plusieurs activités étaient au programme dont la pêche, un rallye-canot, des descentes de rivières, spectacles, activités sportives,spéléologie, course de radeau pneumatique et le lancement d’un concours de photos. Dans le cadre des activités de pêche, un ensemencement de truites mouchetées et arc-en-ciel a été effectué et les enfants ont pu bénéficier d’une formation sur la pêche sportive, offerte par le personnel de la CAPSA. 

Merci à nos partenaires!

Commandites privées, Comité de développement de la rivière Sainte-Anne, Fondation de la faune du Québec, Action plan d’eau plein air, Municipalité de Saint-Léonard, Municipalité de Saint-Casimir.

 

Consulter une autre année

Dernières nouvelles

2013-10-23
Laisser plus de place aux intervenants et à la population, un virage que prend la CAPSA

C’est en juin dernier, lors de son assemblée générale annuelle, que les membres de la CAPSA décidèrent de modifier la structure de l’organisme afin d’ouvrir les portes de la gestion de l’eau à un plus grand nombre de personnes sur son territoire.

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.