CAPSA

CAPSA Services Projets Réalisés 2007-2008

Projets réalisés en 2007-2008


 Biodiversité des cours d’eau en milieu agricole : Volet omble de fontaine 

Dans la poursuite des efforts consacrés à l’assainissement  du sous-bassin versant de la rivière Niagarette, la CAPSA a aménagé quatre seuils pour l’omble de fontaine. Le projet visait à soutenir une population d’ombles de fontaine indigènes en offrant un milieu plus diversifié et un substrat essentiel à leur reproduction. De plus, le projet permettra aux géniteurs d’accéder et de coloniser des secteurs en amont du bassin versant offrant des aires de fraies naturelles en milieu plus forestier. 

Fidélisation des propriétaires volontaires à la conservation des milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne

Ce projet avait pour but de renouer avec les propriétaires ayant signé une entente de conservation volontaire avec la CAPSA pour leur milieu humide en 2001-2002. La CAPSA a donc procédé en 2007 à la visite de 17 milieux humides et apporté les informations et recommandations nécessaires aux propriétaires pour le maintien de ces milieux. Par la même occasion, deux soirées sur les techniques de gestion du castor ont été organisées afin d’apporter des solutions aux problématiques de cohabitation que vivent plusieurs propriétaires avec ce mammifère. 

Mise en valeur de la Tourbiere Chute-Panet

 Trois panneaux éducatifs ont été réalisés et installés par la CAPSA dans la tourbière Chute-Panet. Les panneaux présentent des sujets comme la biodiversité, les plantes carnivores et l’histoire géomorphologique de la tourbière. Depuis quelques années, la CAPSA favorise la mise en valeur de la tourbière et la connaissance de ce type de milieu humide notamment par l‘aménagement d’une passerelle permettant la découverte de la richesse écologique de ce milieu.

Ruisseau Gendron et rivière Charest - Phase 2 - Entretien

Suite à de nombreuses interventions en milieu agricole : stabilisation de berges, pose de clôtures, abreuvoirs à bétails, traverses à gué, seuils, frayères pour ombles de fontaines, nettoyage, etc, la CAPSA a assuré le suivi de plusieurs sites aménagés à Saint-Prosper (MRC des Chenaux) au niveau du ruisseau Gendron et de la rivière Charest. Ces suivis ont notamment permis de repérer les rectifications nécessaires au bon fonctionnement de ces aménagements et de planifier subséquemment les interventions souhaitées.

 SurVol Benthos 2007 

SurVol Benthos est un programme volontaire de surveillance biologique des petits cours d’eau, auquel adhère la CAPSA depuis 2006. Il a été mis au point par le Comité de Valorisation de la Rivière Beauport (CVRB) conjointement avec le MDDEP et consiste à évaluer la qualité d’un cours d’eau d’après les communautés benthiques qui y sont présentes (organismes vivant dans le fond des cours d’eau tels que larves d’insectes, mollusques, crustacés, etc.) Ainsi, la CAPSA a procédé au cours de l’automne 2007 à l’identification de plus de 200 macroinvertébrés présents dans la rivière Niagarette.  Les résultats obtenus permettront à la CAPSA de suivre l’amélioration de la qualité de l’eau de cette rivière suite aux aménagements réalisés.

La forêt, une ressource naturelle à découvrir !

Dans la poursuite des efforts d’aménagements du sentier du lac Simon, la CAPSA a débuté la conception de panneaux d’interprétation.  Cinq sujets concernant le milieu forestier y seront présentés, soient les écosystèmes forestiers, la transformation du bois, les types d’aménagements, les milieux humides forestiers ainsi que la place de l’industrie forestière dans Portneuf. Fait particulier, deux des trois panneaux en place seront interchangeables selon les saisons. Des nouvelles cartes du sentier seront également disponibles dans les chalets du camp de vacances du lac Simon.

Plan d’action concerté 2007-2010 - Restauration agroenvironnementale des sous-bassins de la rivière La Chevrotière

La CAPSA est fière d’avoir été mandatée par le Syndicat de base de la La Chevrotière, pour coordonner ce projet d’une durée de trois ans. Avec le plan d’action concerté, la CAPSA entend participer au développement d’une approche personnalisée et adaptée aux besoins réels des 38 producteurs agricoles du bassin versant de la Chevrotière et ce, dans une perspective de gestion intégrée de la ressource « eau ».

 Mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieux agricoles - Année 2

Le partenariat établi entre l’UPA et la CAPSA dans le cadre de la mise en valeur de la Niagarette s’est poursuivi pour une deuxième année. Les principaux travaux ont été orientés vers des aménagements agroenvironnementaux, tel que la réfection de ponceaux, le dégagement d’aulnaies à bécasses et revégétalisation de berges, etc.

Mon lac Sept-îles, j’en prends soin…

En collaboration avec l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles (APLSI) et la Ville de Saint-Raymond, la CAPSA a été mandatée pour appuyer l’APLSI dans la réalisation de son plan d’action triennal en environnement. Au cours de l’été 2007, la CAPSA a collaboré à une vaste campagne de sensibilisation et a réalisé la diagnose écologique sommaire du lac dont les résultats sont actuellement disponibles sur le site internet de la Ville de Saint-Raymond. Plusieurs autres actions se réaliseront au cours des deux prochaines années dans le cadre de ce partenariat, dont un programme de renaturalisation des berges qui s’amorce en 2008. 

Tournoi de pêche familial

 C’est en juin qu’avait lieu cet événement où plusieurs jeunes ont pu bénéficier du programme «Pêche en herbe» de la Fondation de la faune du Québec. Un permis de pêche, une canne ainsi qu’un coffre contenant des appâts ont été remis gratuitement aux 125 premiers jeunes inscrits. Depuis 2004, la CAPSA, en collaboration avec l’association de chasse & pêche CHAPECAMP, initie les jeunes (et parfois les moins jeunes), à la pêche sportive. 

 

Consulter une autre année

Dernières nouvelles

2013-10-23
Laisser plus de place aux intervenants et à la population, un virage que prend la CAPSA

C’est en juin dernier, lors de son assemblée générale annuelle, que les membres de la CAPSA décidèrent de modifier la structure de l’organisme afin d’ouvrir les portes de la gestion de l’eau à un plus grand nombre de personnes sur son territoire.

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.