CAPSA

CAPSA Récréatif Sentiers et circuits Sentier tourbière Chute-Panet

Définition d'une tourbière

Une tourbière correspond au stade de développement le plus avancé d'un plan d'eau. Si les conditions propices sont réunies, un processus naturel de vieillissement - ou eutrophisation - permet à la végétation de se développer pour coloniser petit à petit les contours du lac. Un mauvais drainage et un apport minimal en oxygène augmente l'acidité de l'eau, ce qui empêche la décomposition complète des végétaux. Une flore bien adaptée à ces conditions particulière s'installe et la sphaigne s'accumule alors en épaisseur, puis en largeur. Après plusieurs milliers d'années, des tourbières sont formées.


Il existe deux types de tourbière: le type OMBROTROPHE (Bog), qui est alimenté uniquement par les eaux de précipitations (pluie, neige) et qui est donc plus acide,et le type MINÉROTROPHE (Fen) qui est alimenté par les écoulements et la nappe phréatique. Le premier type est dominé par la sphaigne et les éricacées (petits arbustes aux fleurs en cloche comme le bleuet et la canneberge)

La tourbière Chute-Panet est majoritairement de type OMBROTROPHE, à l’exception de sa bordure la séparant du milieu forestier qui est alimentée par quelques petits ruisseaux. Il s'agit d'un milieu précieux, d'un type rare dans la région, et qui est demeuré relativement intouché par l'homme depuis la dernière glaciation.

Source de l'image : Irish Peatlan Conservation Council

L’ère de la glaciation

Au cours de cette période, les glaciers, qui étaient très lourds, ont enfoncé la croûte terrestre sous leur poids, ce qui a permis la création de la mer de Champlain lors de la fonte de ces glaces. Une fois la pression des glaces disparue, la croûte terrestre s’est progressivement relevée, de manière à retrouver son équilibre dit «isostatique», en repoussant du même coup les eaux de la mer de Champlain vers l’océan. Des accumulations d'eau se sont ainsi formées dans les dépressions mal drainées. C’est ce phénomène qui a permis la création de la tourbière Chute-Panet.  


Vous trouverez sur cette illustration la localisation de la MRC de Portneuf lorsque la mer de Champlain couvrait une partie de son territoire il y a 10 000 ans lors de la déglaciation. 

 

Dernières nouvelles

2017-08-10
Capsa fête ses 30 ans !

Pour souligner l'événement, une série de capsules vidéo seront diffusées toutes les semaines ou 2 semaines. 

 

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.