CAPSA

CAPSA Médias Dernières nouvelles 210 terrains de football de milieux humides protégés

210 terrains de football de milieux humides protégés

La soirée de reconnaissance du 22 février dernier, qui a eu lieu au centre communautaire de St-Basile, a clos avec succès le projet de « Caractérisation et de conservation des milieux humides » sur les terres privées des bassins versants de la rivière Portneuf et du secteur La Chevrotière. 

Grâce à la très grande participation des propriétaires, une superficie totale de 216,19 hectares répartis sur 16 milieux humides, soit l'équivalent de 210 terrains de football américain, est maintenant sous conservation volontaire.

En plus de contribuer à l’amélioration des connaissances sur l'état de ces écosystèmes indispensables au maintien de la biodiversité et au bon fonctionnement des systèmes hydriques, l’inventaire des 16 milieux humides (étangs, marais, marécages et tourbières) effectué au cours de l’été 2012 a permis à la CAPSA de sensibiliser les propriétaires et leur entourage à l’importance et à la valeur écologique de leurs milieux. Les informations recueillies lors de la caractérisation sur le terrain ont permis d’établir, en collaboration avec les propriétaires, certaines mesures de protection ou d’aménagement afin de mettre en valeur et/ou d’assurer la conservation de leur site. Le tout a été présenté sous la forme d’un Plan de protection et de mise en valeur intégré à leur Cahier du propriétaire, cahier propre à chaque milieu. En tout, 41 propriétaires (82%) concernés par le projet ont signé la Déclaration d’intention de conservation volontaire de leur milieu humide.

La caractérisation des divers milieux nous a également permis de faire de magnifiques découvertes quant aux attraits de notre territoire. Notons particulièrement la localisation de deux espèces floristiques à statut précaire, soit l’Aréthuse bulbeuse (Arethusa bulbosa), qui est susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable, et la Listère du Sud (Listera australis), qui est menacée. Grâce aux informations divulguées par les propriétaires, nous savons également que trois espèces fauniques susceptibles d’être menacées ou vulnérables, soit l’Engoulevent d’Amérique (Chordeiles minor), la Salamandre sombre du Nord (Desmognathus fuscus) et la Couleuvre verte (Liochlorophis vernalis) ainsi qu’une espèce menacée, la Pie-grièche migratrice (Lanius ludovicianus), ont déjà été observées sur notre territoire.

 

Dernières nouvelles

2017-08-10
Capsa fête ses 30 ans !

Pour souligner l'événement, une série de capsules vidéo seront diffusées toutes les semaines ou 2 semaines. 

 

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.