CAPSA

CAPSA Médias Dernières nouvelles Lancement de la journée sans moteur

Le 30 août 2013,la CAPSA invite tous les usagers des plans d’eau de son territoire à laisser à quai les embarcations à propulsion mécanique et à promouvoir toutes autres activités nautiques ne nécessitant pas l’utilisation de moteur à essence.  

«C’est une idée qui nous avait été avancée au départ par le comité environnement du lac Sept-Îles et certains représentants de l’association du lac Sergent. Nous avons tout de suite pensé qu’il serait très positif d’encourager l’ensemble des lacs de nos bassins versants à promouvoir les activités sans moteur.» : mentionne Chantal Leblanc, chargée de projets et responsable du programme Opération Bleu-Vert à la CAPSA. À l’instar des journées «sans voiture» où l’on fait appel à la participation volontaire des citoyens, la journée «sans moteur» vise à encourager les usagers de nos lacs à valoriser des activités nautiques ne nécessitant pas d’utilisation de moteur à essence. Ces activités peuvent être aussi variées que le canot, le kayak, la voile, la nage, le paddle board (une activité en croissance), le pédalo ou même l’observation faunique.

La sécurité nautique et l’altération de la qualité de l’eau par l’usage d’embarcation motorisée se présente comme une préoccupation grandissante sur plusieurs plans d’eau du territoire. Les problématiques d’érosion et de cohabitation liées à l’usage d’embarcation moteur ont d’ailleurs été soulevées comme enjeux prioritaires lors des dernières consultations publiques à l’élaboration du Plan directeur de l’eau de la CAPSA. 

Pour une première édition, la CAPSA entend simplement faire la promotion de cette journée par voie de diverses communications. Elle souligne cependant l’implication active de certains acteurs à la valorisation des activités sans moteur, comme l’Association des riverains du lac Blanc, l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Sergent ainsi que l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles. Mme Leblanc mentionne également que plusieurs plans d’eau du comté de Portneuf favorisent déjà, depuis plusieurs années, l’utilisation d’embarcations non-motorisées en ne permettant que l’utilisation, par exemple, de moteur électrique sur le lac. C’est le cas notamment du lac Simon à Saint-Léonard, du lac Clair à St-Alban et du lac Carillon à St-Ubalde.

Avec la «Journée sans moteur», la CAPSA souhaite ainsi, en collaboration avec les diverses associations, municipalités et autres organismes de ses bassins versants, instaurer sous la forme d’évènement annuel, un mouvement favorable à la qualité de l’eau, la sécurité nautique et la cohabitation harmonieuse sur nos plans d’eau.

Dernières nouvelles

2017-08-10
Capsa fête ses 30 ans !

Pour souligner l'événement, une série de capsules vidéo seront diffusées toutes les semaines ou 2 semaines. 

 

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.