CAPSA

CAPSA Services Documentation Milieux humides

 

Suivi et fidélisation des propriétaires à la conservation volontaire des milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne (2014)

 

Entre 2001 et 2003, la CAPSA réalisait son projet de caractérisation et de conservation des milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne.

Lors de ce projet réalisé en deux temps (phase 1 en 2001-2002 et phase 2 en 2002-2003), 36 milieux humides du bassin versant de la rivière Ste-Anne furent caractérisés, 67 propriétaires rencontrés, dont 34 de ceux-ci, prirent engagement à la conservation volontaire de leur milieu humide par la signature d’une déclaration d’intention.

En 2007 et 2008, une première tournée de suivi des milieux humides a été effectuée afin de favoriser la fidélisation de leurs propriétaires à la conservation volontaire. Cet exercice avait notamment permis de constater les bénéfices liés à ce suivi auprès des propriétaires signataires et pour l’organisme responsable d’un tel projet.

Six et sept ans plus tard, la CAPSA a donc réitéré l’exercice de suivi afin de maintenir, soutenir ou même accroître l’intérêt des propriétaires pour la conservation volontaire de leurs milieux humides et ainsi contribuer durablement à la protection de ces écosystèmes tant essentiels qu’exceptionnels, au sein du bassin versant de la rivière Sainte-Anne.

Ce suivi n'aurait pas pu être possible sans la participation financière de la Fondation de la faune du Québec, d'Habitat faunique Canada et de Service Canada.

  


        

Quoi faire avec son milieu humide ?

Vous êtes propriétaire d'un boisé privé ou d'une terre agricole et vous possédez sur ces terrains un ou plusieurs milieux humides : Vous vous demandez depuis longtemps ce que cet écosystème vous apporte? Ou peut-être même, ce qu'il vous enlève puisqu'il ne vous permet pas de cultiver entièrement votre parcelle de terrain ou de réaliser les aménagements forestier que vous souhaitez !?  

En tant que propriétaire, sachez avant toute chose que votre milieu humide est précieux ! Comme mentionné précédemment, les milieux humides sont essentiels au maintien de la biodiversité et votre milieu humide, aussi petit soit-il, n'en fait pas exception. Des centaines d'espèces animales et végétales profitent de votre milieu humide à un moment ou un autre de leur cycle vital et ces derniers sont à la base d'une vaste chaîne alimentaire bénéficiant à une multitude d'autres espèces. En protégeant votre milieu humide, vous contribuez au maintien et à l'enrichissement de la biodiversité locale, régionale et planétaire (rien de moins !)

En conservant la rétention d'eau que votre marais, marécage, étang ou tourbière permet, par la protection d'une zone tampon autour de votre milieu ou en évitant tout travaux de drainage ou de remblayage à l'intérieur ou contigu à celui-ci, vous contribuez à la préservation de la qualité de l'eau et de sa disponibilité pour tout être vivant, au sein même et bien au-delà de votre propriété. Les milieux humides sont parties intégrantes d'un vaste réseau hydrographique que constitue le bassin versant de votre région et demeurent essentiels à la bonne régulation du cycle de l'eau.

Les types de milieux humides

Vous souhaitez en connaître davantage sur ces écosystèmes d'exception ? Peut-être même seriez-vous prêt à valoriser davantage votre milieu humide en favorisant la faune et la flore qui y habite ? Nous vous invitons à consulter les liens suivants pour en savoir plus !

 

Information générale sur les milieux humides : 

«Les milieux humides: Une richesse à préserver...» (Dépliant, CAPSA)

«Les milieux humides» (Gouvernement du Québec)

«Les Tourbières» (Faune et flore du pays) 

Conservation des milieux humides :

La conservation  volontaire : Vous pouvez faire la différence (brochure)

Aménagements, restauration et mise en valeur de la biodiversité :

Les étangs temporaires : Importants en permanence (brochure)  
                            

Fondation de la faune du Québec (organisme)

Aménagement d’un étang pour la sauvagine (guide technique)

Aménagement de milieux pour les amphibiens et les reptiles(guide technique)

Les milieux humides et leur cadre législatif :

Lois et règlements (Gouvernement du Québec)

Traitement des demandes d'autorisation des projets dans les milieux humides (brochure)

Les milieux humides et l'autorisation environnementale(Gouvernement du Québec)

Évaluation environnementale (Gouvernement du Québec)

Autres ressources :

Plantes de milieux humides (LM Landry, services professionnels)

 

Dernières nouvelles

2013-10-23
Laisser plus de place aux intervenants et à la population, un virage que prend la CAPSA

C’est en juin dernier, lors de son assemblée générale annuelle, que les membres de la CAPSA décidèrent de modifier la structure de l’organisme afin d’ouvrir les portes de la gestion de l’eau à un plus grand nombre de personnes sur son territoire.

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.