Qu'est-ce qu'une bande riveraine?
C'est une bande de végétation naturelle et permanente située le long de la rive des lacs et des cours d'eau, un ruban végétalisé aux multiples fonctions écologiques, une zone tampon entre les activités humaines et les écosystèmes aquatiques et riverains ainsi qu'un espace réglementé et protégé. Une bande riveraine, c'est tout cela à la fois.
Pourquoi est-il important de conserver une bande végétalisée près des cours d'eau?
Car les bandes riveraines rendent de nombreux services écologiques bénéfiques à la faune et la flore mais aussi à l'humain. Plus spécifiquement elles fournissent (Gagnon et Gangbazo, 2007):
- - un habitat pour la faune et la flore;
- - un écran contre le réchauffement excessif de l’eau;
- - une barrière contre les apports de sédiments dans les plans d’eau;
- - un rempart contre l’érosion des sols et des rives;
- - un régulateur du cycle hydrologique;
- - un filtre contre la pollution de l’eau et un brise-vent naturel.
- - Favoriser la présence de pollinisateurs;
- - Réduire les coûts d'entretien des cours d'eau;
- - Réduire les coûts de gestion phytosanitaire - en accroissant la présence d'insectes bénéfiques, dont les prédateurs des ennemis des cultures;
- - Augmenter les rendements agricoles grâce à l'effet brise-vent.
Considérant ces nombreux bienfaits, le gouvernement a voulu protéger cette zone par l'adoption de la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Bien que la politique n'ait pas de valeur légale, ces dispositions ont été intégrée dans les règlements d'urbanismes des municipalités ou des municipalités régionales de comté. Pour plus d'informations, informez-vous auprès de votre municipalité.
Les principales règles à respecter sont les suivantes.
1. Une bande végétale doit être conservé en permanence sur la rive. La largeur à protéger dépend de la pente et de la hauteur du talus.
a) Elle est d'un minimum de 10 mètres lorsque la pente est inférieure à 30% ou lorsque la pente est supérieure à 30% et présente un talus de moins de 5 mètres de hauteur.
b) Elle est d'un minimum de 15 mètres lorsque la pente est continue et supérieure à 30% ou lorsque la pente est supérieure à 30% et présente un talus de plus de 5 mètres de hauteur.
2. De nombreux ouvrages, travaux et constructions sont interdits dans la bande riveraine. Pour de plus ample détails, référez-vous à la réglementation en vigueur ou directement auprès de votre municipalité.
Comment faire pour aménager ou restaurer une bande riveraine chez moi?
Il y a deux façons de procéder (Doyon, 2010) :
- - La renaturalisation qui consiste simplement à cesser de tondre la partie de votre terrain en bordure de cours d'eau et à laisser la nature reprendre sa place.
- - La revégétalisation qui demande de choisir les végétaux qui composeront la bande riveraine et de les planter selon le schéma choisi.
Ressources supplémentaires
Général
Entretien et restauration d'une bande riveraine
Guide sur l'aménagement des rives destiné aux propriétaires riverains
Pour le milieu agricole
Guide des bandes riveraines en milieu agricole
Les arbres et le paysage agricole
Références
Club-conseil Gestrie-Sol (2014). À chacun sa bande : Guide des bandes riveraines en milieu agricole, Granby, 24 p.
Gagnon, E., et G. Gangbazo (2007). Efficacité des bandes riveraines : analyse de la documentation scientifique et perspectives, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction des politiques de l’eau, 17 p.
Doyon, N. (2010). Fiche - Bande riveraine. Québec, Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, En ligne : https://robvq.qc.ca/public/documents/documentation/hq2A542s.pdf