img

Qui sommes-nous

La CAPSA en bref

À propos de la CAPSA

Nous sommes l'un des 40 organismes de bassins versants reconnu par le gouvernement du Québec et un OBNL qui soutient, conseille, agit et harmonise par la concertation, la gestion intégrée de l’eau du bassins versant des rivières Sainte-Anne, Portneuf et du secteur La Chevrotière.

Notre mission est d'offrir notre expertise à la communauté afin d'harmoniser les activités humaines aux enjeux liés à l'eau et son écosystème.

Mission de la CAPSA

Offrir notre expertise à la communauté afin d'harmoniser les activités humaines aux enjeux liés à l'eau et son écosystème

Vision de la CAPSA

Être au-devant de l'action dans la gestion intégrée de l'eau.

Valeurs de la CAPSA

  • Intégrité
  • Leadership
  • Efficacité

Histoire de l'organisme

L'Association de la rivière Sainte-Anne a pris forme en 1985, alors que cinq propriétaires riverains se sont regroupés dans le but de faire cesser les déversements de produits toxiques par la compagnie Papers St-Raymond. C'est en 1987 que l'Association obtient une entité légale. En 1989, alors que de nouveaux acheteurs souhaitent redémarrer l'usine qui avait fait faillite un an plus tôt, l'Association écrit une lettre au gouvernement leur demandant d'exiger que la compagnie se conforme aux normes environnementales avant toute remise en production.

En 1992, l'Association de la rivière Sainte-Anne fusionne avec la Coalition environnementale de Portneuf, un groupe de Saint-Casimir qui avait réussi à faire obstacle à Waste Management International dans son projet d'implantation d'un méga-site d'enfouissement sur les rives de la Sainte-Anne, à Saint-Alban. La Corporation d'aménagement et de protection de la rivière Sainte-Anne (acronyme CAPSA et l'origine de notre nom aujourd'hui) est alors créée tout en inscrivant dorénavant la gestion intégrée de l'eau par bassin versant à son approche. L’organisme fonctionnera grâce à la participation de bénévoles et d’employés temporaires jusqu’en 1999, lorsqu’un premier employé permanent est engagé.

En 2002, la gouvernement du Québec adopte sa politique nationale de l'eau. La rivière Sainte-Anne est reconnue comme faisant partie des 33 bassins versants prioritaires où des actions seront posées afin de gérer protéger, restaurer et mettre en valeur cette ressource. La CAPSA est désignée pour être l'organisme de bassin versant coordonnant les activités de concertations de la rivière Sainte-Anne.

La CAPSA présente son Portrait hydrologique et multi-ressources du bassin versant de la rivière Sainte-Anne au mois de janvier 2003. Ce portait a permis de recueillir des données sur la qualité des eaux et des écosystèmes aquatiques. Résultats : la qualité de l’eau est dans la moyenne québécoise, mais en mauvais état dans le milieu agricole (Noire, Blanche, Niagarette, Charest, ruisseau Gendron). Reconnaissance de la CAPSA comme chef de file au Québec dans la gestion par bassin versant. Suite à ce portrait, la CAPSA réalise son premier plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Sainte-Anne en 2004.

En 2009, le gouvernement du Québec adopte la loi sur l'eau (Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection) ce qui amène un redécoupage du Québec en 40 zones de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Le territoire de la CAPSA s’agrandit pour inclure les bassins versants des rivières Portneuf et ceux du secteur que nous nommons La Chevrotière (rivières se jetant au fleuve entre les rivières Sainte-Anne et Portneuf). L’organisme devient responsable d’une zone d'environ 3300 km. La désignation Corporation d’aménagement et de protection de la rivière Sainte-Anne n’est plus valide en raison de la redéfinition de la zone. La corporation décide néanmoins de conserver le nom Capsa pour faire référence au passé et conserver son ancrage dans la communauté qui la connait depuis longtemps sous cette appellation.

En juin 2024, la Capsa dépose la dernière version de son Plan directeur de l'eau , répondant aux exigences de la Loi québécoise affirmant le caractère collectif des ressources en eau.