Zone de gestion de la CAPSA
La zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant de la CAPSA (ZGIEBV - Capsa) occupe une superficie totalisant 3 345,91 km² et se subdivise en trois secteurs d’intervention:
- I. Bassin versant de la rivière Sainte-Anne (secteur Nord et secteur Sud)
- II. Bassin versant de la rivière Portneuf
- III. Bassins versants du secteur de La Chevrotière
Secteur d’intervention Sainte-Anne
Bassin versant de la rivière Sainte-Anne (zone d’intervention historique), incluant l’ajout de deux petits bassins orphelins. (2 717,47 km²)
PDE section 1_Sainte Anne
Secteur d’intervention Portneuf
Bassin versant de la rivière Portneuf (nouvelle zone intégrée en 2009 suite au redécoupage territorial) (361,07 km²).
PDE section 2_Portneuf
Secteur d’intervention La Chevrotière
Bassins versants des rivières La Chevrotière, Belle-Isle et du Moulin, ainsi que les bassins versants résiduels le long du fleuve (nouvelle zone intégrée en 2009 suite au redécoupage territorial) (267,37 km²).
PDE section 3_Chevrotière
Qu'est ce que la gestion intégrée de l'eau par bassin versant ?
Le concept de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, connu sous les noms de GIEBV ou plus récemment GIRE (gestion intégrée des ressources en eau), repose sur deux notions essentielles : le bassin versant et la gestion intégrée.
Un bassin versant
est un territoire dont les limites sont constituées par les élévations
naturelles, comme les sommets de montagnes, qui forment la ligne de partage
des eaux. Si la surface était totalement lisse, chaque goutte d’eau tombée
à l’intérieur de ce territoire, peu importe l’endroit, serait dirigée vers le
même point de sortie nommé exutoire, qui constitue l’embouchure d’un
cours d’eau principal dans le fleuve, la mer ou l’océan. L’ensemble des eaux
d’un bassin versant se retrouve donc dans ce cours d’eau principal. Le bassin
versant inclut également les eaux souterraines, bien que ces dernières ne
soient pas soumises aux mêmes limites hydrographiques et chevauchent souvent
plusieurs bassins versants.
En ce qui concerne la gestion intégrée, il s’agit d’une approche qui se veut globale, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les intérêts, les ressources et les contraintes du plus grand nombre d’acteurs intervenant dans un même domaine, soit l’eau dans ce cas-ci, au lieu de tenir compte des préoccupations et responsabilités personnelles d’un seul acteur à la fois
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant est donc une approche de gestion de la ressource en eau visant l’ensemble des usages pratiqués à l’intérieur d’un territoire couvert par un bassin versant et qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la ressource eau. Elle permet d’évaluer les effets cumulatifs des activités du bassin versant sur la ressource et les autres usages de l’eau de manière à permettre une évaluation de la capacité de support du bassin versant, soit sa capacité à tolérer certains usages sans causer d’impacts importants à la qualité de l’eau et la vie aquatique[1].
[1] MDDEFP (ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs). 2002. La gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Gouvernement du Québec. [En ligne] Consulté en juin 2013 : www.mddep.gouv.qc.ca/eau/bassinversant/index.htm